Le centre sportif d’Estérel
« Le Centre sportif » du domaine d’Estérel (Estérel Sporting Club) est situé sur les rives du lac Dupuis, à l’écart des autres bâtiments du Domaine. Il est sous la direction de Mme Anita Springer et M. Colin Dybe. Il comprend un « living room » avec bar, une salle de restaurant, un gymnase, un solarium, une salle de badminton et de nombreuses cabines-vestiaires.
À l’extérieur, on y trouve une plage garnie d’un immense plongeon surnommée « la girafe ». Les sports aquatiques y font fureur. Au cours de l’été 1938 a lieu les championnats provinciaux et canadiens de natation et de plongeon. D’autres évènements aquatiques tels que la course inter-provinciale de canots-automobiles (bateaux moteurs), la régate de bateaux moteurs et les courses hebdomadaires de petits voiliers marquent les amateurs de sport. En 1939, un nouveau sport praticable au Sporting Club apparaît: le ski nautique. Le champion de Monte-Carlo dans cette discipline est d’ailleurs venu séjourner au Domaine d’Estérel.
À proximité, on retrouve les écuries où des cours d’équitation sont donnés par le Général Rodzianlco ainsi que des terrains de tennis. En août 1938, l’équipe japonaise de tennis vient s’entraîner en vue de la «Japanese Davis Cup Exhibition».
Puis, les frères Fridolin et Thomas-Louis Simard, hommes d’affaires abitibiens , achètent les lieux et y fondent le Club Estérel. C’est en 1960 qu’ils font construire l’hôtel Estérel en y intégrant le bâtiment d’origine. Cet hôtel comporte 124 suites avec centre de congrès, restaurant, bar, golf, tennis et centre nautique. L’endroit devient très prisé dans les années 1970. Puis, pour relancer et moderniser l’établissement, la famille Simard s’associe en 2008 aux promoteurs Gestion Hôtelière REV pour entreprendre une transformation majeure de 150 millions de dollars en cinq phases. La première de ces phases a lieu en 2010, puis en 2011 et 2012. Estérel Resort offre maintenant une expérience bonifiée à sa clientèle d’affaires et de loisirs avec ses deux hôtels-boutiques haut de gamme, 200 suites avec foyer, trois restaurants, dix salles de réunion, un spa nordique, un centre de santé, le tout ceinturé de trois lacs navigables, de kilomètres de forêt et d’un parcours de golf 18 trous. À signaler que l’on peut y voir, dans un des couloirs de l’hôtel, des plans de l’édifice du « Sporting club » original ainsi que des photographies anciennes.
Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac-Masson et Estérel. Texte préparé par Frédérique Mercure.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !