Le Centre commercial
Il est impressionnant d’apprendre que le « centre de villégiature » (community center ) de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est le premier centre de villégiature moderne ouvrant ses portes en Amérique du Nord. En effet, alors que l’architecture de villégiature de cette époque donne dans le romantisme, la réalisation du bâtiment, dessinée par Antoine Courtens, s’en éloigne et offre une image d’avant-garde architecturale au Québec. Le bâtiment principal s’inspire fortement d’un immeuble aujourd’hui disparu: le pavillon belge de l’exposition de Paris de 1937, conçu entre autres par l’architecte Henry Van de Velde.
Une clientèle aisée fréquente l’endroit venant du Québec, mais aussi des États-Unis et d’Europe. Le très réputé “Holt Renfrew” compte parmi les magasins du complexe de villégiature. La boutique partage le premier étage avec l’atelier de réparation de voitures, la station-service, le restaurant bar « Blue Grill » un marché, une pâtisserie (dirigée par un belge, M. Mignolet), une tabagie, un poste de taxi, un coiffeur, la boutique de ski, etc. Les bureaux de la compagnie, les dortoirs du personnel ainsi que le cinéma se trouvent au deuxième étage. Le cinéma accueille environ 300 personnes, qui par la suite, s’installent confortablement dans ses fauteuils en cuir vert. Quelques premières canadiennes, telles que “The Citadel” y ont lieu. Le cinéma fonctionne durant la guerre. Il est dirigé par un grec, M. Salamis, et va fonctionner jusqu’à la fin des années 1950. Au troisième étage, on trouve la grande salle de bal et de spectacle Blue Room qui est inaugurée par Benny Goodman.
Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac-Masson et Estérel. Texte préparé par Frédérique Mercure.
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