Roger D’Astous, un géant de l’architecture !
Roger D’Astous( Montréal, 1926 – Montréal, 1998).
À l’époque où il a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Montréal, il n’y avait pas beaucoup de diplômés qui partaient étudier aux États-Unis avec un architecte renommé tel que Frank Lloyd Wright. Il y passe une année qui imprègne ses oeuvres toute sa carrière avec, toutefois, une approche originale qu’il développera au fil du temps.
Ses oeuvres sont variées. Il est mentionné dans plusieurs ouvrages traitant de ses productions qu’il est «…homme à concevoir surtout des maisons» (réf. Claude Bergeron, Roger D’Astous, architecte ). Mais il réalise aussi plusieurs édifices, tel le Château Champlain, les «Pyramides olympiques » de 1976 et plusieurs églises, oeuvres majeures de l’architecture moderne.
S’insérant dans l’avant-garde de son époque effervescente, il côtoie Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron et plusieurs artistes de la «relève» de toutes disciplines qui bâtissent alors le Québec que nous connaissons.
Nous élaborerons sur les oeuvres architecturales de D’Astous à L’Estérel dans notre site sous l’onglet Patrimoine bâti.
Source: On lira avec profit le livre de Claude Bergeron sur Roger D’Astous : Presses de l’Université Laval, 2001. Bergeron s’est servi, entre autres, de la documentation disponible au Centre Canadien d’Architecture de Montréal.
Photographies: Fonds SHSME.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !