Le ski lodge
Le domaine que le baron Empain fait construire au milieu des années 1930 comprend aussi des résidences de villégiature, tel le chalet de ski (Ski log ) situé à proximité du «Centre commercial» (communauty center). Situé sur la rive du lac Masson, il ouvre ses portes en même temps que le cinéma du centre commercial. Connstruit en « rondins » ou « log » et comprend une quinzaine de chambres, deux dortoirs, un grand « living room » avec cheminée et un petit bar. Le bâtiment se compose d’une partie centrale flanquée de deux ailes latérales. À l’époque, la construction du bâtiment se voulait ainsi par simple souci de séparer les hommes des femmes. Le ski Lodge est le siège de l’école de ski dirigée par Herbert Bruek gradué de l’école Arlberg de Hannes Shneider (l’homme est considéré comme le père du ski alpin moderne ) en Autriche. Sa clientèle, qui vient de partout (New-York, Toronto, Montréal, Europe. etc.) est à moitié anglophone. L’hôtesse du chalet, Mme Burck, y sert le thé en costume national autrichien. Le bâtiment se compose d’une partie centrale flanquée de deux ailes latérales.
Seul immeuble du domaine à fonctionner vers la fin de la guerre (1944), le Ski Lodge est converti en résidence pour personnes âgées.
Puis, il devient une auberge. Celle-ci sera nommée de plusieurs façons différentes: Le Relais des Cavaliers, L’Auberge du baron Empain et L’Auberge du baron Louis Empain (1994). Le 20 novembre 2012, vers 6h10 l’immeuble prend feu et c’est une perte totale. Le bâtiment était abandonné depuis 2 ans et il n’y avait ni électricité ni gaz. Le propriétaire avait reçu l‘autorisation de la ville pour le démolir.
Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac-Masson et Estérel. Texte préparé par Frédérique Mercure.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !