Le Domaine d’Estérel
En 1936, le baron Louis Empain, un belge âgé de 28 ans, fait construire un complexe de loisir audacieux et ambitieux pour l’époque, sur les bords du lac Masson. Il comprend un hôtel 5 étoiles de 75 chambres, un centre commercial avec cinéma, une salle de danse, des boutiques et un garage. Va s’y ajouter un « ski Lodge » en bois rond ainsi qu’un abri pour hydravion. Enfin, il érige sur le Lac Dupuis le centre sportif avec écurie, tennis intérieur et extérieur.
L’architecte belge Antoine Courtens, féru “d’art Déco”(un courant architectural très prisé entre les deux guerres ) obtient le contrat de réaliser les avant-projets des bâtiments du Domaine et d’en élaborer les plans (comprenant la planification des rues). Environ 700 travailleurs sont engagés à 20 sous de l’heure et les bâtiments se construisent en un temps record. L’architecte a ici le souci de créer un plan d’ensemble qui place les bâtiments en bois rond tout autour du lac, tandis que les constructions en matériaux durs sont éloignées des rives, conservant ainsi un cachet plus rustique et propre au Canada de l’époque.
L’architecture “Art déco” est le symbole du renouveau, de lignes courbes, d’éléments gracieux et simplifiés, élégants et fonctionnels.
Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac-Masson et d’Estérel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !