Édouard Masson
Le seigneur de Terrebonne, Édouard Masson, fut le fondateur et l’organisateur d’une colonie de canadiens-français en 1864 dans ce qui deviendra plus tard Sainte-Marguerite. Il y fait construire sa maison en 1865. Le “Château Masson” comme on l’a déjà appelé, est une résidence de pièce sur pièce (non visible sur la photo ci-contre ). Ce que nous y voyons, c’est l’agrandissement qui a eu lieu plus tard par le Dr Raoul Masson, petit-fils d’Édouard. (le Dr Masson fut un des fondateurs de l’hôpital Sainte-Justine en 1907). Au fil des ans, cette résidence a subit de nombreuses transformations. Au niveau historique, la maison a la particularité d’être demeurée la propriété des descendants de cette famille.
Pour la petite histoire:
Les dames Masson aimaient recevoir. Dès le printemps, elles choisissaient les fleurs chez le cultivateur de Terrebonne. Le jardinier plantait des centaines de caissettes de fleure tout au tour de la maison et surtout dans les deux grandes allées qui se rendaient au tennis. L’espace central était ponctué de chaises de bois qui permettaient de rêver tout en regardant le lac. Un sentier descendait au Lac et on y retrouvait les cabanes à bateau et de piscine.
La famille Masson formait un clan tricoté serré. Durant les vacances d’été, frères, sœurs, cousins, cousines avec enfants venaient profiter de la nature. On venait se refaire une santé en faisant du sport et des jeux.
Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac-Masson et d’Estérel : Fonds Henri Masson, P04
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !