Pourquoi l’architecture ?
L’architecture est au coeur de la vie de chacun de nous. Elle est présente partout où nous sommes. Elle sert à de multiples fins. Bref, elle nous représente: nos maisons, nos commerces, nos institutions. Un enfant apprend progressivement à s’adapter au monde qui l’entoure. C’est ainsi que ce que nous percevons, au fil du temps, devient banal et n’interroge plus. Pourtant, si nous prenions le temps de regarder, nous serions parfois déçus, certes, mais plus souvent charmés et intéressés par les formes architecturales qui font notre quotidien, autant dans l’intimité de notre maison qu’en public. Le revêtement de bois, de pierre ou de brique, la beauté des volutes et de l’ornementation, les jolies lucarnes… Il y a eu, dans le passé, toute une polémique sur la façon de construire: la forme suit-elle la fonction, ou est-ce l’inverse? Pourquoi a t-on conçu les maisons avec deux grandes pièces face à face et un long couloir ? Pourquoi de petites cuisines-laboratoires et, une génération plus tard, d’immenses cuisines-salles à dîner à aires ouvertes ?
C’est un peu ce que nous vous offrons ici. Sans prétendre cerner complètement le sujet et ses éléments, l’élaboration de types architecturaux (de styles) de bâtiments montrent qu’ils sont le reflet d’une façon de vivre à une certaine époque. Tous les types ne se retrouvent pas à un même endroit, dépendant de qui s’y est établi, depuis quand et comment. La recherche d’une typologie architecturale d’un village ou d’une ville se fait toit, les en observant le volume d’une maison, les techniques de construction, le type d’ornements. Elle tient compte aussi des transformations – souvent inévitables – au fil des ans. Il s’agit donc d’un portrait qui dégage une image d’ensemble d’un lieu géographique. Par la suite, sera établi un inventaire plus précis qui permet même de comprendre l’évolution sociale, économique et paysagère d’un secteur. C’est en quelque sorte un « Tableau » architectural servant à enregistrer les données à un certain moment de notre histoire.
Source: Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac Masson et D’Estérel
Principaux types architecturaux
Architecture résidentielle actuelle dans et autour du noyau villageois
- Maisons ouvrières avec petit ou grand larmier
- Cottages avec murs-pignons en façade (le mur-pignon est celui où les deux versants se joignent pour former une pointe )
- Maisons à toits plats (comportent souvent des logements à l’étage)
- Maisons de type québécois à versants droits (de l’époque industrielle)
- Maisons à toit mansardé
- Des maisons à plan en «L»
- Des bungalows courts ou larges
Architecture résidentielle actuelle de villégiature, Estérel
- De nombreuses variantes de chalets de villégiature
- Chalets d’esprit alpin en “Log” (en bois rond, surtout dans le secteur Estérel)
- Des bungalows courts ou larges
L’architecture Art Déco du centre culturel et de ses différents bâtiments sera traité dans l’onglet Histoire, lieux et personnages.
Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac-Masson et Estérel. (FC)