Source: Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac Masson et D’Estérel (SHSME)

Le moulin à scie de la décharge du lac Masson

Cette construction a été le premier magasin construit pour Édouard Masson en 1861. En décembre 1866, Charles Lajeunesse est engagé pour tenir son « magasin de ravitaillement » au salaire de 200$ par année. Dès l’année 1868, l’Honorable Édouard Masson, voyant augmenter ses occupations avec le progrès de la paroisse, décida de lui vendre son magasin avec le contenu.  Lajeunesse devient ainsi propriétaire du « Magasin général ».
Vers la fin du siècle (1897-98) Charles devenu vieux confia l’administration de son magasin à son fils Joseph-Charlemagne qui en sera le 3e propriétaire. Celui-ci vendit son commerce à J.E. Lavigne qui le conserva jusqu’en 1974. Fatigué et âgé, M. Lavigne informe Jean-Paul Riopelle et Champlain Charest que le magasin est à vendre. Un projet de motel est dans l’air. En deux temps trois mouvements, Champlain et Riopelle achètent le bâtiment et ouvrent « Le Va-nu-Pieds » un resto très apprécié. Le restaurant fermera ses portes autour de 1981. Puis, en 1987, Champlain Charest ouvre, comme seul propriétaire le « Bistro à Champlain » dont la cave à vin est réputée à travers le Canada. Finalement, en 2014, le bistro ferme définitivement ses portes.

Menuiserie adjacente à la maison du 26 rue Des Lilas

La menuiserie de la rue Des Lilas  est adjacente à la résidence portant le no. 26 de cette rue. À cette époque, la fabrication de fenêtres est l’essentiel du travail. Bien sur, certain meubles sont fabriqués mais c’est rare. Ce n’est pas tout le monde qui peut tourner le bois.

La menuiserie, autour des années 1935-36,  est la propriété d’Edmond Robert qui la transforme en garage. Ce fut le premier garage du village pour les voitures. De nos jours, l’ancien garage semble avoir gardé sa vocation.

( Voir l’onglet Patrimoine bâti pour une description de la maison).

Source:  Ville de Sainte-Marguerite du Lac-Masson. Concours de photos anciennes-150e anniversaire, fonds SHSME

Source: Société d’histoire de Sainte-Marguerite du Lac Masson et D’Estérel (SHSME)

Magasin général Lavigne

Cette construction a été le premier magasin construit pour Édouard Masson en 1861. En décembre 1866, Charles Lajeunesse est engagé pour tenir son « magasin de ravitaillement » au salaire de 200$ par année. Dès l’année 1868, l’Honorable Édouard Masson, voyant augmenter ses occupations avec le progrès de la paroisse, décide de lui vendre son magasin avec le contenu.  Lajeunesse devient ainsi propriétaire du « Magasin général ».
Vers la fin du siècle (1897-98) Charles devenu vieux confia l’administration de son magasin à son fils Joseph-Charlemagne qui en sera le 3e propriétaire. Celui-ci vendit son commerce à J.E. Lavigne qui le conserva jusqu’en 1974. Fatigué et âgé, M. Lavigne informe ses amis Jean-Paul Riopelle et Champlain Charest que le magasin est à vendre. Un projet de motel est dans l’air. En deux temps trois mouvements, Champlain et Riopelle achètent le bâtiment et ouvrent « Le Va-nu-Pieds» un resto très apprécié. Le restaurant fermera ses portes autour de 1981. Puis, en 1987, Champlain Charest ouvre, comme seul propriétaire le « Bistro à Champlain » dont la cave à vin est réputée à travers le Canada. Finalement, en 2014, le bistro ferme définitivement ses portes et l’édifice n’a plus de vocation depuis.